Qui sommes-nous?

La Société des Sexologues Universitaires de Belgique

Fondée en 1985, la SSUB rassemble des sexologues francophones exerçant en Belgique.

Elle se donne pour mission de représenter la profession en Belgique francophone et de favoriser l’essor et la visibilité de la sexologie en tant que discipline scientifique.

Ses activités ont trait à la représentation, à la formation continuée et à l’information des sexologues en exercice. Elle est aussi une instance de coordination avec les universités et les associations internationales dédiées à la sexologie sous toutes ses formes : la recherche fondamentale, la clinique et l’éducation à la santé sexuelle.

La SSUB œuvre également à la reconnaissance et à la protection légale du titre de sexologue.

Enfin, elle offre au public un répertoire de professionnels dûment qualifiés souscrivant au code d’éthique et de déontologie à l’usage des sexologues.

Conseil d’Administration


Présidente :  Charlotte Leemans

Vice-Président :  Julien Lagneaux

Trésorière :  Zoé Burgeon

Secrétaire : Michel Amand

Administrateurs : Lidwine Arendt, Emilie Peetrons & Morgane Xhonneux


Historique

En mars 1978, une première initiative voit le jour en Belgique: la création du Centre de Liaison Belge de Sexologie.

Des cliniciens mettent sur pied un secrétariat de liaison entre les personnes intéressées à l’actualité sexologique sur le plan de la recherche, de l’éducation, de la clinique et du vécu quotidien.

Les informations recueillies furent diffusées sous la forme d’un bulletin trimestriel jusqu’en janvier 1984.

Entre-temps, la sexologie comme discours pluridisciplinaire et pratique clinique s’est développée en Belgique. Elle acquiert une place toujours difficile et en recherche dans le monde scientifique et dans la pratique quotidienne.

L’idée d’une société de sexologie fait son chemin. La Société des Sexologues Universitaires de Belgique est fondée le 10 mai 1985 sous la présidence du Docteur Edouard-Jean LEBLANC.

La société regroupe aujourd’hui des centaines de membres; elle est membre de l’European Federation of Sexology, de l’Association des Sexologues Cliniciens Francophones et de la World Association for Sexology.


Le comité d’éthique

Notre comité d’éthique est une instance consultative qui se réunit régulièrement.

Son rôle est de réfléchir aux questions qui portent sur le sens et les limites des actions à partir de situations complexes ou inédites qui confrontent les sexologues au doute quant à la conduite à adopter.

Il rédige et met à jour le code d’éthique.

Les membres de notre comité d’éthique sont:


Le comité scientifique

  1. Évaluation des formations et colloques: Le comité évalue la qualité scientifique des formations et colloques proposés, en s’assurant qu’ils sont basés sur les dernières recherches et pratiques dans le domaine de la sexologie et autres outils utiles à la prise en charge clinique. 
  2. Développement de nouvelles formations : Le comité propose de nouvelles formations ou colloques basés sur les besoins identifiés parmi les membres de l’association ou les tendances actuelles dans le domaine de la sexologie et autres outils utiles à la prise en charge clinique. 
  3. Collaboration avec d’autres institutions : Le comité travaille en collaboration avec d’autres institutions universitaires ou organisations professionnelles pour développer des partenariats, partager des ressources scientifique (la revue Sexologie) 
  4. Promotion de la recherche : Le comité encourage et soutient la recherche en sexologie parmi les membres de l’association en ce compris les demandes de diffusion de mémoires et TFE.

Vous pouvez adresser vos questions et demandes au comité scientifique via cette adresse mail: comite-scientifique@ssub.be